Amazon Go, le supermarché du futur


Amazon Go, le supermarché du futur

Amazon Go est une grande nouveauté  dans le domaine de magasin physique, car il n’y a pas de caisse où les clients vont payer leurs achats.

C’est un peu surprenant et réjouissant car il n’y a plus de file d’attente qui fait perdre trop de temps, mais le client est facturé par la boutique par rapport aux articles qu’il a amassés sur les rayons.

Qu’est-ce que c’est cette boutique Amazon Go si intéressante ?

A noter de prime  abord  que les détails techniques d’Amazon Go sont en train de se matérialiser. Le géant du commerce électronique Amazon a mis au point Amazon Go sur une surface de 1.800m². L’intelligence artificielle est à la base de toutes les techniques.

En effet, des capteurs sont installés dans la boutique physique afin de détecter les produits prix par les clients dans les étagères. Pour ce faire, il s’agit d’utiliser votre Smartphone où vous devez, avant de franchir les seuils de la boutique, installer l’application éponyme et puis vous devez scanner le code-barres inscrit sur l’écran. Il vous reste de faire vos emplettes et choisir et amasser tous les produits qui vous conviennent, ceci étant, votre smartphone bien rangé dans votre sac. Vous n’avez plus à défiler les produits sur la ligne de caisse, qui n’existe non plus dans la boutique. Vous sortez du magasin. Amazon Go vous envoie la facture sur votre Smartphone. A ce moment, vous réaliser le paiement à distance à partir de votre Smartphone.

Quel est le devenir d’Amazon Go ?

Tout le monde sait que l’intelligence artificielle ne cesse d’évoluer pour le meilleur, et Amazon Go  est basé sur sa propre technologie appelée « Just Walk Out » qui détecte les produits retirés ou retournés aux rayons par un client et qui réalise de l’enregistrement dans un panier virtuel. Cette technique est probablement composée de reconnaissance faciale, de puces RFID, des applications sur smartphone, des vidéos très puissantes et rapides, etc. En 2017, il est prévu d’ouvrir au public des boutiques Amazon Go  qui au début était réservé aux employés de la société créatrice. Le programme de développement prévoit quelques 2.000 supermarchés Amazon Go. A noter les personnels de caisse sur le marché de travail américain compte au moins 3,5 millions de têtes. Les prochains jours diront ce qui va se passer au sein des Amazon Go.